
Le Canadien doit entrer dans le derby Jonathan Toews Le Canadien doit entrer dans le derby Jonathan Toews
TVA Nouvelles
Le retour de Jonathan Toews n’est plus une fabrication de la machine à rumeurs. L’ex-gloire des Blackhawks de Chicago a demandé à son agent Pat Brisson d’ouvrir sa sonnerie de portable et de recevoir toutes les offres afin de dénicher la meilleure.
Toews a disputé son dernier match il y a 25 mois, en avril 2023. Le natif de Winnipeg, dont la maman est une pure Beaucerone, avait alors 35 ans, mais il était carrément au bout du rouleau, radicalement diminué par le poids de graves blessures.
Le fait de sortir du rythme fou d’une saison de la LNH a fait grand bien au triple gagnant de la coupe Stanley et sa réhabilitation s’est, au fil des mois, transformé en remise en condition de haute performance.
Toews a carrément fait un Rocky Balboa de lui-même. C’est le réputé Ukrainien Boris Dorozhenko qui a la responsabilité de soumettre Toews aux rigueurs d’un entrainement digne d’un gars qui va jouer au plus haut niveau au monde sous peu. D’ailleurs, Dorozhenko ne tarit pas d’éloges envers Toews qui, dit-il, patine avec l’aisance d’une triple gagnant de la coupe Stanley.
Évidemment que tout ce théâtre-réalité devra se mesurer dans un vrai camp d’entrainement de la LNH, avec de vrais matchs présaison, puis de vrais matchs réguliers.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











