
La victoire la plus convaincante de la saison du CH
Le Journal de Montréal
Pour la première fois de la campagne, lundi au Centre Bell, le Canadien de Montréal s’est donné des airs de l’équipe qui avait atteint la finale de la coupe Stanley la saison dernière en défaisant les Maple Leafs de Toronto 5 à 2.
• À lire aussi: Une victoire à la maison pour Martin St-Louis
• À lire aussi: Retour réussi pour Andrew Hammond
L’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc de l’équipe, à titre d’entraîneur-chef par intérim, y est certainement pour quelque chose. Même s’il a dû patienter à son quatrième match avant d’obtenir son premier gain en carrière dans ces fonctions, St-Louis a mené les siens à un troisième gain de suite, un fait que n’avait pas accompli le Tricolore en 2021-2022.
L’attaquant Cole Caufield est de ceux dont l’arrivée de St-Louis lui a été bénéfique. L’athlète de 21 ans a entamé son match en se faisant complice du filet de Josh Anderson, moins de trois minutes après le début de la rencontre. Anderson a remis la pareille à son coéquipier en préparant son filet, dans la dernière minute de jeu du premier vingt. Sur une descente à deux contre un, Anderson a refilé le disque à Caufield qui a effectué un tir sur réception qui n’a laissé aucune chance au gardien Petr Mrazek.
Caufield et Anderson ont finalement fini leur duel avec trois points chacun. Le premier a amassé une autre mention d’aide sur le deuxième filet du match du second, durant la période médiane.
Depuis l’arrivée de St-Louis à Montréal, Caufield a retrouvé ses aises, lui qui compte cinq buts et huit points en six duels.
Le Canadien a planté le dernier clou dans le cercueil des Maple Leafs en deuxième période, secouant les cordages trois fois. En plus d’Anderson, Mike Hoffman et Rem Pitlick ont profité des largesses de Mrazek, qui a cédé cinq fois sur 25 lancers.
À l’autre bout de la patinoire, Ilya Mikheyev et Pierre Engvall ont assuré la réplique des Maple Leafs, en déjouant le gardien Samuel Montembeault à 45 secondes d’intervalle. L’homme masqué a finalement réussi 35 parades dans la victoire.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








