
Jakub Dobes doit franchir le mur de l’an passé
TVA Nouvelles
VANCOUVER | Jakub Dobes connaît un début de saison fumant, un peu comme il l’avait fait à son arrivée juste après Noël la saison dernière.
Le Tchèque de 24 ans a remporté ses cinq départs et il caracole au sommet des catégories statistiques des gardiens de la LNH. Parmi les gardiens qui ont disputé au moins cinq matchs, il est premier pour le taux d’efficacité à ,940 et troisième pour la moyenne d’arrêt à 1,77. Il a accordé neuf buts lors de ses cinq départs. Samedi contre les Canucks, c’était la première fois qu’il en accordait plus de deux dans cette victoire de 4 à 3 et il n’a pas grand-chose à se reprocher sur les filets des Canucks.
Ses chiffres ne sont pas sans rappeler ceux de la saison dernière. Après son rappel du Rocket de Laval, il a enfilé cinq victoires consécutives lors desquelles il a accordé huit buts. Il a présenté une moyenne de 1,55 et un taux d’efficacité de ,941.
C’est par la suite que ça s’est gâché. Il a amorcé dix autres matchs, compilant une fiche de 2-4-3 (il a été retiré d’un match) avec une moyenne de 3,39 et un taux d’efficacité de ,895 en accordant 32 buts.
Pour Dobes, un choix de 5e ronde (136e) en 2020, le défi sera de trouver de la constance cette saison.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











