
Incroyable mais vrai, Laine a déjà été une brute à 5 contre 5
TVA Nouvelles
Saison 2021-2022, un attaquant de la Ligue nationale de hockey (LNH) a amassé 34 points à cinq contre cinq en 56 matchs. Il produisait 2,48 points par tranche de 60 minutes, un rythme qui le classait 41e dans le circuit, tout près de joueurs comme Aleksander Barkov (39e), Artemi Panarin (38e) et Jack Hughes (35e).
Au vu de ces chiffres, on peut tous s’entendre pour dire que cet attaquant était manifestement efficace à forces égales.
Cet attaquant, c’était Patrik Laine avec les Blue Jackets de Columbus.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Beaucoup de bobos, certains à un genou, d’autres entre les deux oreilles – ceux-là prennent malheureusement plus de temps à soigner. Cette saison, Laine est l’un des pires attaquants de la LNH à cinq contre cinq avec un ronflant taux de 1,07 point par tranche de 60 minutes.
N'empêche, ce talent pour produire à cinq contre cinq est quelque part en lui, et c’est ce qui pourrait convaincre le CH de se donner une autre année pour le cerner au lieu de démissionner sur son cas cet été. Il reste, après tout, une dernière saison au contrat de Laine, d’une valeur annuelle moyenne de 8,7 millions $.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












