
Hockey Canada : Jordin Tootoo n’a pas souvenir
Le Journal de Montréal
Plongé dans un nouveau scandale, Hockey Canada aura sans doute intérêt à s’asseoir avec l’ancien joueur de hockey Jordin Tootoo qui, visiblement, a été témoin de certains actes posés à Halifax durant le Championnat mondial de hockey junior de 2003.
• À lire aussi: Après Hockey Canada, Ottawa gèle les fonds de Gymnastique Canada
À propos d’un présumé viol collectif, Tootoo a toutefois déjà laissé savoir, samedi, qu’il n’était pas au courant.
«J’ai été choqué de ce que j’ai entendu dans les médias et je vais coopérer pleinement à toute enquête», a mentionné l’ex-hockeyeur, via les réseaux sociaux.
Un passage disponible dans un livre publié par Tootoo a pourtant refait surface, vendredi, alors que l’organisation sportive, qui devait déjà composer avec un épineux dossier concernant une présumée agression sexuelle en groupe en 2018, a reconnu avoir été informé qu’un autre incident semblable se serait produit en 2003.
«Nous n’étions que des gamins dans le temps. Les choses que nous avons faites... Nous étions de jeunes hommes allumés sexuellement, peut-on lire dans le bouquin. Nous étions à Halifax et chaque fille sur place nous faisait de l’œil. Qu’est-ce tu fais dans ce temps-là? Allons en profiter! [Let’s start slaying these broads]. Et ce n’était pas juste de l’action d’une personne avec une autre. Quelques-uns des gars ramenaient des filles après les entraînements et allaient dans une des chambres. J’en ai assez dit.»
En toute honnêteté

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








