
Folie furieuse pour Slafkovsky en Slovaquie: «À Montréal, les gens se mêlent plus de leurs affaires»
Le Journal de Montréal
VANCOUVER | Être le premier choix du Canadien, ça change une vie. À seulement 18 ans, le jeune hockeyeur même pas encore sorti de l’adolescence est projeté sous les feux de la rampe. C’est gros. Mais ça l’est encore plus quand on est originaire de la Slovaquie, un pays de 5,5 millions d’habitants, où le hockey est roi.
• À lire aussi: «Présentement, je n’aime rien de ma saison»: Juraj Slafkovsky, sévère avec lui-même
• À lire aussi: Un espoir slovaque témoigne de la popularité de Juraj Slafkovsky
En juin 2022, Juraj Slafkovsky est devenu le premier Slovaque à être sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LNH. Sa popularité, déjà grandissante depuis qu’il avait aidé son pays à remporter la médaille de bronze lors des Jeux olympiques quelques mois plus tôt, a explosé.
«C’était complètement fou», s’est rappelé l’attaquant du Canadien dans un entretien accordé au Journal lors du passage de l’équipe à Vancouver.
«Un jour, ma sœur et moi, on est allés au centre commercial dans une boutique de vêtements. Toutes les personnes qui se trouvaient dans le magasin se sont arrêtées et se sont approchées pour prendre des photos avec moi. C’était comme: wow...», a-t-il raconté, encore incrédule.
C’est à compter de ce moment que Slafkovsky a compris que sa vie ne serait plus jamais la même. À Kosice, sa ville natale, là où il passe encore ses étés, il n’y a pas une journée où une promenade ne se transforme pas en séance de photos. Pas moyen d’aller prendre l’air 15 min.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.








