
Et s'ils devenaient admissibles, les cinq anciens d'Équipe Canada junior recevraient-ils des offres d'équipes de la LNH?
TVA Nouvelles
Maintenant que les cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior ont été déclarés non coupables d’agression sexuelle, quel est l’avenir dans la LNH pour Dillon Dubé, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton?
Rappelons que Dubé et McLeod se sont exilés en Russie, dans la KHL, au cours des dernières saisons alors que Foote a passé la dernière campagne en Slovaquie. Le gardien Hart n’a quant à lui pas joué depuis qu’il a dû quitter les Flyers de Philadelphie en raison des accusations portées contre lui, tandis que Formenton aurait plutôt décidé de se tourner vers une carrière dans le monde de la construction.
Dans une déclaration publiée jeudi, la LNH assurait que les cinq joueurs demeuraient inadmissibles à réintégrer le circuit, ce à quoi l'Association des joueurs de la LNH s'oppose vivement.
Le dossier risque de devenir un sujet de discorde entre les deux partis. Et si l'AJLNH gagnait son point et que les cinq joueurs redevenaient admissibles à jouer dans la LNH, est-ce qu’une équipe voudra réellement prendre le risque d’embaucher l’un des cinq hockeyeurs visés par le procès qui s’est conclu jeudi?
«À moins qu’il y ait une super vedette dans le groupe, je pense qu’on va les mettre de côté. On ne veut pas avoir cette tache dans l’image sociale pour une famille qui vient regarder un match de hockey. De plus, la LNH veut continuer d’attirer des femmes à ses matchs. Même s’ils ont été reconnus non coupables, ce genre de cas laisse toujours un certain grincement de dents dans la population. Le standard juridique de ce que représente le consentement n’est pas nécessairement la perception que les gens en ont», mentionne le professeur à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa Gilles Levasseur.













