
Encore bien des étapes avant le retour au jeu de Carey Price
Le Journal de Montréal
MONTRÉAL | Carey Price a longtemps porté l’étiquette du sauveur à Montréal. Il a transporté l’équipe sur ses épaules à d’innombrables reprises, comme c’était le cas à partir du cinquième match au premier tour des séries contre les Maple Leafs de Toronto.
• À lire aussi: Mike Condon, quand le corps ne répond plus
• À lire aussi: Un changement qui a transformé les Blackhawks
Mais pour sortir du bourbier, le Canadien aura besoin de beaucoup plus qu’un seul homme. Oui, Price est maintenant de retour dans l’entourage de l’équipe, mais le gardien de 34 ans reste encore assez loin d’un retour au jeu.
«On le fera ensemble, a répliqué Dominique Ducharme quand on lui a rappelé que Price ne débarquait pas avec une baguette magique dans ses mains pour sauver la saison. Le jour où Carey reviendra au sein de la formation, il ne sera pas tout seul. On devra encore le faire ensemble. Il sera un joueur de plus. Oui, il est un joueur important pour nous. Mais on restera une équipe et on aura besoin de s’en sortir ensemble.»
«Carey a une présence rassurante, autant sur la glace qu’à l’extérieur, a renchéri le défenseur Jeff Petry. Il a un don pour calmer un peu tout le monde. J’ai remarqué ce caractère chez lui depuis mon premier jour avec le Canadien. Quand il est sur la glace, il garde toujours son calme, on dirait qu’il n’a pas besoin de faire trop d’efforts. Quand tu as un gardien comme ça derrière toi, ça envoie un message positif à toute l’équipe.»
Des chiffres qui font peur
À la veille du passage des Kings de Los Angeles et de Phillip Danault au Centre Bell, le CH ressemble à un bateau qui prend l’eau un peu partout.
Les statistiques sont très révélatrices: 30e pour les buts marqués à 2,00, 28e pour les buts accordés à 3,46, 26e en supériorité numérique à 13,6% et 29e en infériorité numérique à 66%.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








