
Dominique Ducharme congédié par le Canadien
Le Journal de Montréal
Jeff Gorton et Kent Hughes avaient répété à plusieurs occasions que Dominique Ducharme demeurerait en poste, à tout le moins, jusqu’à la fin de la saison. Mais devant les contre-performances soutenues de l’équipe, ils ont finalement pris la décision de le congédier immédiatement.
• À lire aussi: CH: une frustration bien compréhensible
• À lire aussi: Adjoint au directeur général des Flyers: Daniel Brière se réjouit de sa promotion
«Nous tenons à remercier sincèrement Dominique pour son travail et sa contribution au sein de l'organisation des Canadiens de Montréal. Nous avons considéré qu'il était dans le meilleur intérêt de l'équipe de procéder à un changement à ce stade-ci de la saison», a indiqué Hughes, par voie de communiqué.
Le règne du Joliettain à la barre de l’équipe aura donc duré un peu moins d’un an. Ducharme avait remplacé Claude Julien, le 24 février 2021.
Ces 11 mois et demi dans le rôle d’entraîneur-chef du Canadien auront été tous sauf un long fleuve tranquille pour celui qui, auparavant, avait occupé les fonctions d’entraîneur adjoint depuis le mois d’avril 2018.
Sous la gouverne de Ducharme, le Canadien a atteint la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1993.
Toutefois, des blessures importantes à des éléments-clés comme Carey Price et Shea Weber ainsi que des éclosions de COVID l’ayant privé de nombreux vétérans ont fait sombrer l’équipe dans le gouffre le plus profond que la concession n’ait jamais rencontré dans son histoire.
En 83 rencontres de saison régulière, Ducharme a maintenu un 23-46-14.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








