
Des fiscalistes prédisent les contrats des joueurs autonomes du CH
TVA Nouvelles
Une firme de conseil en fiscalité peut-elle prédire les contrats des joueurs autonomes sans et avec compensation des Canadiens de Montréal? La boîte AFP Analytics a fait tourner les têtes récemment en prédisant presque jusqu’à la dernière virgule le montant, et l’année, des prolongations de contrat de Neal Pionk et d’Alex Iafallo.
Le directeur général du CH, Kent Hughes, n’a aucun joueur vedette dont le contrat est à renouveler cet été. Or, s’il décidait de garder chacun de ses six joueurs autonomes, la facture sur la masse salariale s’élèverait à 10,8 millions $ selon les dernières projections publiées par AFP, qui est établie à Rochester, dans l’État de Ne w York. Ça monte vite en titi!
Kyle Stich, directeur chez AFP Analytics Consulting, nous a expliqué concrètement le fonctionnement de son modèle.
«On donne à l’ordinateur une foule de données, incluant des statistiques avancées, et le système nous recrache un premier échantillon de contrats signés dans l’histoire récente, plus précisément depuis 2014.
«Ensuite, on fait le tri pour éliminer les incohérences. On sélectionne les joueurs les plus appropriés dans la liste en fonction de leur production et de leur rôle au sein de l’équipe, entre autres. Quand on a choisi les joueurs appropriés, on fait la moyenne du pourcentage de la masse salariale et du nombre d’années des contrats. Mon collègue James Finch et moi se partageons la tâche, l'un fait les joueurs autonomes sans compensation, l'autre s'occupe des joueurs autonomes avec compensation.»

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











