
De brillant espoir à expatrié dans la KHL: William Dufour croit pouvoir relancer sa carrière en Russie
TVA Nouvelles
Quand il a disputé son premier match dans la LNH, le 18 janvier 2023, il semblait évident que William Dufour s’approchait rapidement d’une carrière dans la meilleure ligue au monde. Un peu plus de deux ans plus tard, le téléphone n’a presque pas sonné pour ses services, si bien qu’il a dû prendre la décision de quitter pour la KHL, où il joindra le Lada Togliatti la saison prochaine.
Comme quoi les choses vont vite, dans un sens comme dans l’autre, dans le monde du hockey. Après avoir remporté le titre de joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial, qu’il a remportée avec les Sea Dogs de Saint-Jean, en 2022, Dufour avait fait ses débuts pros la saison suivante avec les Islanders de Bridgeport, le club-école de l’équipe du même nom évoluant à New York.
Et cette première saison avait été un franc succès : 48 points dont 21 buts en 69 matchs et un premier rappel dans la grande ligue.
À partir de la saison suivante, les choses ont un peu déraillé. Les attentes placées en lui ont commencé à peser et il a pris la décision de quitter l’entourage de l’équipe, en novembre, pour s’occuper de sa santé mentale.
Il s’était d’ailleurs confié à ce sujet avec l’auteur de ces lignes, en septembre dernier.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











