
CH : Une victoire pour les débuts de Laine
Le Journal de Montréal
Retardés par une blessure, les débuts de Patrik Laine avec le Canadien de Montréal se sont amorcés sur les chapeaux de roue, mardi soir, au Centre Bell.
Le franc-tireur a inscrit le premier but des siens dans un gain de 2 à 1 en prolongation aux dépens des Islanders de New York.
En deuxième période, Laine a profité d’un avantage numérique pour mettre la rondelle dans la partie supérieure du filet d’Ilya Sorokin. Lane Hutson a fourni la mention d’aide – sa 16e de la saison – qui a permis à son nouveau coéquipier de faire bondir les spectateurs présents au Centre Bell.
• À lire aussi: Caufield, le moins bien alimenté des meilleurs marqueurs
• À lire aussi: Même blessé, David Reinbacher reste impliqué
Les amateurs montréalais ont d’ailleurs démontré régulièrement leur affection pour l’avant qui a été contraint de rater le début de la saison en raison d’une blessure à un genou. Pratiquement chaque fois que Laine touchait la rondelle, on pouvait entendre les partisans s’exclamer.
Le Finlandais de 26 ans a été utilisé pendant 17 minutes et 27 secondes par Martin St-Louis. Cela fait de lui le quatrième attaquant le plus utilisé de son équipe.
Une dizaine de minutes après la réussite de Laine, Anders Lee a ramené tout le monde à la case départ. Le capitaine des Islanders a profité des largesses en défense du CH pour se retrouver seul devant Samuel Montembeault.
Le gardien québécois ne pouvait pas faire grand-chose, lui qui venait tout juste de réaliser deux petits miracles pendant un avantage numérique de ses rivaux.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








