
Aurélie Rivard remporte une première médaille
Le Journal de Montréal
Aurélie Rivard a récolté une première médaille aux Jeux paralympiques de Paris en mettant la main sur le bronze au 50 m libre S10.
La nageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a conclu l’épreuve avec un temps de 27,62 s, derrière l’Américaine Christie Raleigh Crossley (27,38) qui a remporté l’argent et la Chinoise Chen Yi (27,10). La Chinoise a rapidement pris les commandes de la course et son temps lui a permis d’établir de nouveaux records du monde et paralympique. Ceux-ci appartenaient à Rivard qui avait franchi la distance en 27,37 aux Jeux de Rio, en 2016.
«Je ne m’attendais pas à ce que mon record tombe avec une aussi grande marge, a admis Rivard à Sportcom. [...] Par contre, je ne m’attendais pas à ce que ce soit la Chinoise qui batte mon record! Je suis contente pour elle, ça fait longtemps qu’elle nage et les records sont faits pour être battus. C’était un vieux record, il était temps qu’il tombe!»
Il s’agit d’une 11e médaille paralympique pour Aurélie Rivard qui en compte maintenant 5 d’or, 3 d’argent et 3 de bronze. Elle pourra ajouter à sa récolte d’ici la fin des Jeux, notamment lors de son épreuve de prédilection, le 400 m libre qui sera présenté la semaine prochaine.
Une autre Canadienne, Arianna Hunsicker, n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale.
Aurélie Rivard aurait bien aimé avoir une médaille d’une autre couleur, mais elle n’affichait aucune déception quant à son résultat.
«Même si j’avais de plus hautes attentes, la course n’a rien à voir avec celle de Tokyo, où tout s’était mal passé et où je ne me sentais pas bien avant, pendant et après la finale», a-t-elle indiqué à Sportcom.
«Je n’avais pas eu de plaisir à Tokyo! Aujourd’hui, j’ai mis de côté le résultat. [...] Je suis vraiment déçue de mon temps, mais c’est difficile de ne pas être satisfaite du podium! C’était vraiment une belle expérience», a-t-il ajouté en indiquant qu’elle avait dévié de sa trajectoire dans les derniers mètres.
« J’ai senti le câble à ma dernière respiration, mais je n’avais pas réalisé ce qui s’était passé et je n’avais pas vu les filles autour de moi. Je ne pensais à rien durant la course, je vais devoir la visionner pour voir si ça peut être évité ! »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








