
748$ pour une famille de quatre au Canadien
Le Journal de Montréal
Le Canadien est-il effectivement «pas mieux ou pire» que les autres équipes de la LNH concernant la hausse du prix des billets, comme l’a lancé Geoff Molson lundi matin?
C’est ce que le propriétaire du CH a répondu quand il a été questionné par Simon-Olivier Lorange, de La Presse, concernant la hausse des coûts des billets et le fait que la direction ne vise pas nécessairement les séries, mais surtout la progression.
Avec l’aide d’outils de firmes de statistiques et de groupe de recherche en marketing sportif*, j’ai essayé de vérifier si Geoff Molson disait vrai.
La conclusion, c’est qu’il n’a pas raison. Ce n’est pas du tout partout pareil dans la ligue.
Oui, des équipes sont pires que le Canadien et d’autres sont mieux. Mais le Canadien fait partie des pires. Surtout quand on constate que les équipes qui ont augmenté davantage les prix ont gagné une ou des coupes Stanley dans les dernières années.
Le prix moyen d’un billet en 2022 au Canadien, c’était 143$, c’est plus cher que 25 autres clubs (tous les prix dans ce texte ont été convertis en dollars canadiens avec le taux de change applicable à la période donnée).
En 2011, année où Geoff Molson est devenu président et chef de la direction de l’équipe, c’était 92$.
À Tampa Bay entre 2011 et 2022, les billets sont passés de 39$ à 103$. L’augmentation est immense, mais le spectacle sur la glace l’est devenu aussi.
En Caroline, les prix moyens sont passés de 43$ à 80$. Au Colorado, de 42$ à 82$. Ce sont aussi des augmentations importantes qui ont un lien direct avec les performances des équipes. À Edmonton, l’effet McDavid a fait grimper les billets de 68$ à 122$.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.








