
7 confidences étonnantes du rappeur québécois FouKi, qui lance son nouvel album «Still Kankan» ce mercredi
Le Journal de Montréal
À 28 ans et riche de plus de dix années de carrière, FouKi peut déjà s’offrir un retour aux sources avec son 6e album. Baptisé Still Kankan, cet opus rappelle «musicalement et dans les textes» ses débuts au jeune rappeur qui a consciemment choisi d’aller vers de la musique qui fait du bien. Voici 7 confidences qu’a livrées l’artiste au Journal.
«C’est tellement important aujourd’hui, les arts, ça aide à oublier un peu ce qui se passe autour»
«Cet album, c’est le clown plus drôle, pour oublier tout ce qui se passe autour. C’est voulu pour que tu voyages, comme si tu quittais la Terre pendant un moment. L’art, que ce soit la musique, l’humour, le théâtre, le cinéma ou le cirque, est important pour l’évasion. L’art pour moi est une échappatoire, ça aide à oublier les problèmes autour. Ça ne paraît pas, mais on apporte tellement à la société», estime FouKi, de son vrai nom Léo Fougères.
«C’est la chanson Allez, avec Soran qui a un peu dicté le projet de l’album»
«C’était la première fois qu’on faisait de la musique ensemble, Soran [un jeune virtuose pop montréalais] et moi, et il est arrivé avec le vibe old school FouKi. J’avais plusieurs chansons dans un tiroir, alors j’ai pris celles qui avaient la même couleur. Je fais beaucoup de musique seul, mais c’est le fun de faire parfois des choses en gang. On est tous les deux des tripeux, nos sessions m’ont tellement fait de bien!», confie le rappeur montréalais.
«Le succès est arrivé jeune, la stabilité financière aide à accélérer le processus vers la maturité»
«Jeune, je me disais, tant que ça marche, peu importe le chemin! J’avais encore des broches (rires), mais j’étais prêt, j’avais tout mon temps à consacrer à la musique. J’ai tout fait! J’ai été chanceux de le vivre jeune. Maintenant, à 28 ans, je suis plus mature et je ne suis pas à la même place que la majorité des gens de mon âge. Je ne suis pas en collocation, je ne sors pas dans les bars. La stabilité financière et les rencontres aident à accélérer le processus vers la maturité.»
«Je suis particulièrement fier des textes de cet album»
«J’ai pris plus le temps pour écrire et réécrire les textes alors qu’avant, j’y allais souvent avec un first draft. Je suis aussi fier de l’enregistrement des voix pour lequel j’ai été très pointilleux. Je suis allé dans le détail en allant parfois réenregistrer un mot, même une syllabe. Je veux être fier à 101% de ce que je fais. Je tends vers l’authenticité le plus possible, mais aussi vers la perfection, même si je sais que la perfection n’existe pas.»

Ce week-end, la planète aura les yeux rivés sur son téléviseur pour la diffusion du 60e Super Bowl. Certains vibreront devant le match. D’autres attendront surtout le spectacle de la mi-temps, confié cette année à Bad Bunny. Mais, pour une large part du public, le véritable clou de la soirée se jouera ailleurs: lors des pauses publicitaires, où les grandes marques sortent l’artillerie lourde – et surtout le gratin de Hollywood. Voici 20 célébrités qui ont accepté de prêter leur image aux annonceurs pour l’édition 2026.

Invité sur le plateau de Ça finit bien la semaine, diffusée le vendredi 30 janvier, Jean-François Mercier est venu présenter son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition, dont la tournée est en cours. Au fil de la discussion, l’animateur Jean-Michel Anctil a toutefois abordé un sujet beaucoup plus personnel: l’état de santé de l’humoriste.

Tout sur le Ranch à Franky et ses chevaux entraînés pour la télévision et le cinéma à Saint-Eustache
Ils ont partagé l’écran avec Antoine Bertrand, Vincent Leclerc et, récemment, avec Benoît Gouin et Marilou Morin dans la série Indomptables. Ils ont séduit Richard Gere, Tom Holland, Julia Roberts et Nick Jonas: William, Bourriquet, Major et Shamrock sont des chevaux d’ici entraînés pour la télé et le cinéma.

Dans quelques jours, le public pourra enfin découvrir Évangéline, la fresque musicale retraçant l’histoire d’amour mythique entre Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse. En attendant le premier lever du rideau, Le Journal vous dévoile aujourd’hui quelques photos exclusives du spectacle attendu à Montréal, puis Québec, Trois-Rivières et Moncton au courant de l’année.



