
«La Presse» et Les Coops de l’info poursuivent leur rapprochement
TVA Nouvelles
La Presse et La Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) lancent conjointement une étude exploratoire, via une firme indépendante, pour évaluer la viabilité d’une collaboration.
Les deux organes de presse numériques et à but non lucratif sont déjà liés par une entente de partage de contenus éditoriaux et photographiques, de même que par une entente de service à la clientèle, a précisé La Coopérative jeudi, par voie de communiqué.
«Nous sommes ouverts à analyser toute proposition avec un partenaire aussi solide que La Presse, tant que celle-ci renforce la voix des régions et la pérennité de nos missions», a commenté Geneviève Rossier, directrice générale de CN2i.
L'objectif est de renforcer l'écosystème d'information au Québec et au Canada français. Cette étude n'engage aucune des parties prenantes pour la suite des choses, a-t-il été précisé.
«La Presse et CN2i se disent prêtes à envisager des rapprochements pour maximiser la diffusion et l'accès à une information rigoureuse dans les communautés partout au Québec et dans le Canada français», peut-on également lire.
«Nous croyons que l'information régionale doit demeurer forte et présente dans les différentes communautés, et saluons le travail de CN2i pour assurer une pluralité des voix dans les marchés qu'elle dessert», a de son côté ajouté Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse.
À l'issue de la démarche en cours, qui devrait s'échelonner sur quelques semaines, les entreprises devront déterminer si elles souhaitent donner suite, en vertu des règles de gouvernance en vigueur de part et d'autre.
