
«Je vais jouer jusqu’à tant que je ne sois plus capable»: Donald Brashear est toujours dans le coup à 52 ans
Le Journal de Montréal
SAGUENAY | La porte de service du vétuste Palais des sports de Jonquière s’entrouvre, laissant entrer la brise glaciale d’un soir de février saguenéen. Dans l’embrasure se dresse l’ombre d’un colosse, crâne rasé, barbe grisonnante, sac d’équipement des Flyers de Philadelphie sur l’épaule.
«Hey Brash! Comment ça va, mon gars? Content de voir!»
Dans le vestibule de la pièce ayant servi, il y a un quart de siècle, de vestiaire aux Gaillards de Jonquière, de la Ligue de hockey collégial, Donald Brashear est accueilli par ses coéquipiers et son entraîneur Bob Desjardins.
L’air timide, malgré le sourire qu’il affiche, Brashear s’engouffre dans ce qui se veut maintenant le repaire des Marquis de Jonquière. Ce soir, à 52 ans bien sonnés, il disputera son 15e match dans l’uniforme de cette formation de la Ligue nord-américaine de hockey. Un circuit dans lequel il est de retour après s’être promené dans d’autres circuits seniors inférieurs au cours des dernières saisons.
«Je vais jouer jusqu’à tant que je ne sois plus capable. J’aime vraiment ça», lancera un peu plus tard Brashear à l’auteur de ces lignes, dans l’une des rares entrevues qu’il a accepté de donner au cours des dernières années.
Évidemment, la physionomie du vétéran détonne avec celle de ses compagnons d’armes, la plupart au début de la trentaine. N’empêche, il n’y a pas l’ombre d’un début de bedaine de bière par-dessus ces abdominaux, certes un peu plus fatigués, mais toujours bien présents.
Et le coup de patin est encore là. Assurément dans la moyenne (peut-être même un peu plus) de ceux qui foulent la glace à ses côtés et contre lui dans cette ligue dans laquelle la très grande majorité des joueurs ont connu de brillantes carrières dans la LHJMQ.
Certains ont été repêchés dans la LNH. Au premier tour, même. Chez les Marquis, c’est le cas d’Alexandre Picard (8e au total), sélectionné par les Blue Jackets en 2004, et de Philippe Paradis (27e au total), par les Hurricanes en 2009.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








