
«Je suis content que les Canadiens me fassent confiance»
Le Journal de Montréal
L’attaquant québécois Joshua Roy semblait heureux, fier et un brin soulagé, jeudi en conférence de presse, au moment de commenter le contrat d’entrée de trois ans qu’il s’est vu octroyer par le Canadien de Montréal la veille.
• À lire aussi: Joshua Roy signe son premier contrat avec le Canadien
• À lire aussi: Centre Vidéotron: les Sénateurs à Québec?
«C’est fait! Je peux me concentrer sur la fin de la saison et les séries», a indiqué le jeune joueur du Phoenix de Sherbrooke, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
«Je suis content que le Canadien me fasse confiance», a-t-il ajouté, se disant un peu surpris que cette offre survienne aussi rapidement après le changement au niveau de l’état-major du Tricolore, avec la nomination du directeur général Kent Hughes en janvier dernier.
Roy, 18 ans, avait été un choix de cinquième tour au repêchage 2021 de la Ligue nationale de hockey, sélectionné 150e au total. Il estime s’être repris en main par la suite pour favoriser son passage chez les professionnels avec un entraînement plus soutenu.
«Je voulais prouver que je pouvais sortir avant, a avoué celui qui totalise 94 points, dont 37 buts, en 51 matchs avec le Phoenix cette saison. Maintenant, je vais y aller étape par étape.»
Que du positif...
Sans se projeter trop loin dans l’avenir, Roy se montre optimiste avec ce qu’il voit chez le Canadien.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








