
«C’est un moment que je n’ai jamais oublié» — Luguentz Dort
TVA Nouvelles
MONTRÉAL | Nous sommes le 2 septembre 2020. Les séries de la NBA battent leur plein dans la bulle établie par la ligue au complexe sportif de Walt Disney World, en Floride, dans un contexte de pandémie.
Cette année-là, le Québécois Luguentz Dort en est à sa première saison dans le circuit Silver. Son équipe du Thunder d'Oklahoma City affronte au premier tour éliminatoire les Rockets de Houston, et les deux équipes se rendent jusqu’au match numéro sept.
• À lire aussi: Une carte de Caitlin Clark établit une nouvelle marque à l’encan
• À lire aussi: [EN PHOTOS] Basketball: retour triomphant d’un Québécois avec l’Alliance de Montréal
Avec environ cinq secondes à faire au quatrième et ultime quart de la rencontre et au moment où son club est mené 104 à 102, Dort reçoit une passe de son coéquipier Shai Gilgeous-Alexander. Il faut dire que le Montréalais avait les mains chaudes, lui qui jouait le meilleur match de sa jeune carrière avec une récolte de 30 points. Lui donner le ballon dans ce contexte semblait donc logique.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











