
Wayne Gretzky ne veut pas de la Russie au Mondial junior
Le Journal de Montréal
La Russie est de plus en plus isolée sur la scène internationale, et s’il n’en tenait qu’à Wayne Gretzky, les jeunes espoirs russes devraient être exclus du Championnat du monde de hockey junior.
• À lire aussi: Dominik Hasek demande la suspension des joueurs russes par la LNH
L’invasion de l’Ukraine par le régime de Vladimir Poutine a été à l’origine de nombreuses sanctions économiques, et les athlètes provenant du pays commencent également à souffrir des gestes de leur président.
Le Mondial junior, qui sera repris au mois d’août après avoir été interrompu par la pandémie de COVID-19 cet hiver, devrait ainsi être disputé sans les Russes, aux yeux du meilleur pointeur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
«Je pense que le hockey international devrait dire: "nous n'allons pas les laisser jouer dans le Mondial junior", a dit Gretzky sur les ondes de la chaîne TNT, samedi soir. Je pense que nous devons, en tant que Canadiens, adopter cette position puisque les matchs vont être joués à Edmonton.»
Cette déclaration de Gretzky survient quelques heures après que les Polonais eurent refusé d’affronter la Russie lors de la deuxième ronde du tournoi qualificatif de l’UEFA en vue de la Coupe du monde de 2022.
Qualifiant le conflit actuel d'insensé, Gretzky a félicité la Fédération polonaise de soccer pour cette décision.
Une autre équipe quitte la KHL
Quelques jours après avoir vu les Jokerit de Helsinki se retirer des séries éliminatoires de la Ligue continentale de hockey (KHL), le Dinamo de Riga a emboîté le pas de la formation finlandaise en annonçant lundi qu’il quittait le circuit «en réponse à l’agression russe en Ukraine».

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






