
Trump songerait à assouplir les tarifs sur l'aluminium et l'acier
Le Journal de Montréal
Donald Trump envisage d’assouplir une partie des tarifs imposés sur l’acier et l’aluminium, alors que la hausse des prix nuit à son taux d’approbation à l’approche des élections de mi-mandat de novembre, selon le Financial Times.
• À lire aussi: Rumeur du retrait de Trump de l’ACEUM: «Ce serait un suicide politique pour lui»
L’été dernier, le président américain avait instauré des droits de douane pouvant atteindre 50 % sur les importations de ces métaux, étendant ensuite ces taxes à divers produits dérivés, comme les laveuses, les fours et d’autres biens de consommation.
Selon plusieurs sources proches du dossier, l’administration réévalue désormais la liste des produits visés. Certains articles pourraient être exemptés, l’expansion des listes suspendue et remplacée par des enquêtes ciblées fondées sur la sécurité nationale.
Des responsables du commerce estiment que les tarifs ont contribué à faire grimper les prix pour les consommateurs, notamment pour des produits courants comme les boîtes de conserve ou certains articles ménagers.
Face au mécontentement croissant des électeurs sur le coût de la vie — plus de 70 % des Américains jugent la situation économique moyenne ou mauvaise — le président a déjà reculé sur certaines mesures, notamment en accordant des exemptions sur des produits alimentaires et en concluant une trêve commerciale avec la Chine.
Les économistes soutiennent que ce sont surtout les consommateurs américains qui absorbent le coût des tarifs, contredisant l’argument de la Maison-Blanche selon lequel les entreprises étrangères en paieraient la facture.
La guerre commerciale a également suscité des tensions politiques internes : des élus républicains se sont joints aux démocrates pour voter en faveur de l’annulation des tarifs visant le Canada, même si Trump devrait opposer son veto.













