
L'aide humanitaire du Mexique arrive à Cuba, Chili et Russie promettent de l'assistance
Le Journal de Montréal
Deux navires de la marine mexicaine, le Papaloapan et l'Isla Holbox, chargés de plus de 800 tonnes d'aide humanitaire envoyées par la présidente de gauche mexicaine Claudia Sheinbaum, sont entrés en début de matinée dans la baie du port de La Havane, ont constaté des journalistes de l'AFP.
• À lire aussi: La Russie va envoyer du pétrole à Cuba à titre «humanitaire»
• À lire aussi: Pénurie de carburant à Cuba: l’incertitude la force à écourter son voyage sur l’île des Caraïbes
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a remercié son homologue mexicaine. «Les aides humanitaires de nos frères mexicains ne valent pas seulement pour leur cargaison matérielle. En elles, voyagent la solidarité, l'amitié» entre les deux pays, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
L'arrivée de cette aide humanitaire intervient alors que le Mexique tente de négocier une éventuelle livraison de pétrole à destination de l'île sans être sanctionné par les États-Unis, qui ont menacé d'imposer des droits de douane aux pays envoyant du carburant à Cuba.
Selon le gouvernement mexicain, les cargaisons, d'un total de 814 tonnes, comprennent notamment du lait liquide et en poudre, des produits carnés, des biscuits, des haricots, du riz et des articles d'hygiène personnelle. Plus de 1500 tonnes de lait en poudre et de haricots sont encore en attente d'être envoyées.
«Le Mexique a toujours été un pays solidaire de Cuba» et Claudia Sheinbaum «a été ferme dans ses déclarations de solidarité», a déclaré à l'AFP une habitante de La Havane, Marila Garcia, 52 ans.
Eliécer Rodriguez, un pêcheur de 34 ans, a souligné que face aux pressions de Washington, «le seul qui répond en ce moment, c'est le Mexique».













