
ICE à Minneapolis: 700 policiers de l'immigration «immédiatement» retirés
Le Journal de Montréal
L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé mercredi le retrait avec effet immédiat de 700 policiers de l'immigration, un geste de désescalade après des semaines de fortes tensions dans la ville marquée par la mort de deux manifestants abattus par des agents fédéraux.
• À lire aussi: Rien n'a changé à Minneapolis depuis la mort de Renee Good, déplorent ses frères
• À lire aussi: Police de l'immigration et manifestations au Minnesota: la LNH et le Canadien sur leurs gardes
• À lire aussi: De Bad Bunny à Lady Gaga et Billie Eilish: voici 45 musiciens qui dénoncent Trump et l’ICE
Comme le fait le président Trump lui-même depuis plusieurs jours sur ce dossier hautement inflammable, son émissaire et proclamé «tsar des frontières» a soufflé le chaud et le froid lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a vanté la collaboration avec les autorités locales tout en assurant qu'il ne quitterait pas Minneapolis tant que «tout» ne sera pas «terminé».
Sur les milliers d'agents opérant souvent masqués dans les rues de Minneapolis, qui vit depuis plusieurs semaines au rythme de ces raids visant à arrêter des immigrés en situation irrégulière, objectif prioritaire du président américain, M. Homan a affirmé que les autorités fédérales allaient «retirer 700 personnes», des «membres des forces de l'ordre» du terrain avec «effet immédiat».
Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'un retrait de la seule ville de Minneapolis ou de l'État du Minnesota plus largement.
Environ deux milliers de policiers resteront donc sur place, contre 150 avant le lancement de ces raids.
«Nous n'avons jamais eu ce genre de coopération à ce niveau» avec les autorités locales, pourtant vent debout contre la présence de ces policiers de l'immigration, s'est encore félicité Tom Homan.













