
Obama juge les actions de l'ICE dignes de «dictatures» au Minnesota
Le Journal de Montréal
L'ancien président américain Barack Obama a condamné samedi les opérations de la police de l'immigration (ICE) dans le Minnesota, les comparant aux comportements observés «dans les dictatures».
• À lire aussi: La police américaine de l'immigration prévoit d'investir près de 40 milliards de dollars pour plus de centres de rétention
• À lire aussi: Deux policiers suspendus pour avoir menti sur des tirs visant un immigré à Minneapolis
• À lire aussi: L'ICE peut continuer à agir masquée en Californie, décide une juge
«Le comportement dévoyé d'agents du gouvernement fédéral est profondément préoccupant et dangereux», a asséné M. Obama dans le podcast du commentateur politique de gauche Brian Tyler Cohen.
Le démocrate a évoqué des comportements «que nous avons vus par le passé dans des pays autoritaires et dans des dictatures».
À Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota, des milliers d'agents de la police fédérale de l'immigration (ICE) et de la police des frontières ont mené ces dernières semaines des raids que l'administration Trump présente comme ciblant des criminels. Un grand nombre de migrants et plusieurs Américains ont été arrêtés, avant la fin de l'opération décrétée cette semaine.
Deux citoyens américains qui tentaient de s'opposer à l'ICE, Renee Good et Alex Pretti, ont été tués par balles par des agents fédéraux le mois dernier, ce qui a déclenché une vague d'indignation et d'importantes manifestations.
L'ex-président démocrate (2009-2017) avait déjà critiqué les agissements de cette police le mois dernier, appelant à un «sursaut» des citoyens alors que les valeurs fondamentales sont «attaquées».













