
Affaire Epstein: l'ex-prince Andrew arrêté le jour de sa fête, choc historique pour la monarchie britannique
Le Journal de Montréal
L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, jour de son 66e anniversaire, à la suite d’allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles » liées à l’affaire Epstein, du jamais vu dans l’histoire récente de la monarchie britannique.
• À lire aussi : « J’espère ne pas prendre l’accent québécois »: la façon de parler au Québec varlopée dans les documents Epstein
• À lire aussi : Affaire Epstein : la police britannique lance un appel à témoins sur des accusations de trafic d’êtres humains
• À lire aussi : La police britannique « examine » des vols affrétés par Epstein à destination de Londres
Dans un rare communiqué signé Charles R. – « R » pour Rex - le roi Charles III, frère aîné d’Andrew, a réagi en affirmant que « la justice doit suivre son cours ».
Soulignant avoir accueilli la nouvelle « avec la plus profonde inquiétude », il a indiqué apporter « son soutien et sa coopération » aux autorités, et ajouté qu’il ne ferait pas d’autres commentaires tant que la procédure serait en cours.
Il s’est ensuite rendu comme prévu à un défilé de mode dans le centre de Londres, pour l’ouverture de la Fashion Week londonienne.
Le prince héritier William et son épouse Kate, sont eux restés discrets, faisant simplement savoir qu’ils « soutenaient » la position du roi.
La police de la région de Thames Valley, où se situe la résidence Royal Lodge où Andrew habitait jusqu’à en être récemment chassé par le roi, avait confirmé un peu plus tôt l’arrestation « d’un homme sexagénaire, résident du Norfolk, soupçonné de manquement à ses obligations dans l’exercice d’une fonction officielle ».













