
L'icône de la défense des droits civiques Jesse Jackson meurt à 84 ans
Le Journal de Montréal
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans.
• À lire aussi: Jesse Jackson, champion des droits des Afro-Américains et médiateur international
Ses proches ont annoncé sur les réseaux sociaux qu'il avait rendu son dernier souffle «paisiblement, entouré par sa famille».
«Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l'égalité et des droits humains a contribué à galvaniser un mouvement mondial pour la liberté et la dignité», ont-ils ajouté.
Un hommage public sera organisé à Chicago à une date encore non communiquée, ont ajouté ses proches.
Durant toute sa vie, le révérend a pris une place considérable dans la lutte pour l'égalité raciale aux États-Unis, devenant une figure de l'histoire du pays.
Présent à Memphis lorsque Martin Luther King était assassiné en 1968, il assistait aussi 40 ans plus tard à la victoire de Barack Obama, premier président noir des États-Unis.
C'est avec ses deux campagnes présidentielles en 1984 et 1988 que Jesse Jackson a gagné en notoriété, élargissant le programme politique du Parti démocrate aux combats des Afro-Américains.
Lors de sa seconde tentative, il avait marqué les esprits avec un discours sur le «socle commun», exhortant les Américains à se rassembler.













