
Affaire Epstein: Ghislaine Maxwell refuse de répondre aux questions du Congrès
Le Journal de Montréal
La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, qui purge une peine de 20 ans de prison, a sans surprise refusé lundi de répondre aux questions d'une commission de la Chambre des représentants américaine.
«Comme prévu, Ghislaine Maxwell a invoqué le Cinquième amendement et refusé de répondre à toute question», a déclaré le président républicain de cette commission, James Comer, à l'issue d'une brève audition à huis clos, en visioconférence de sa prison au Texas (sud), qualifiant cette décision de «très décevante».
Les avocats de Ghislaine Maxwell, engagée dans d'ultimes recours contre sa condamnation en 2022 à 20 ans de prison pour exploitation sexuelle, avaient prévenu dans une lettre à M. Comer qu'elle invoquerait son droit à ne pas s'auto-incriminer, garanti par le Cinquième amendement de la Constitution américaine.
«Son avocat a dit qu'elle répondrait aux questions si elle obtenait une grâce» présidentielle de Donald Trump, a ajouté M. Comer.
Les avocats avaient initialement exigé en échange de son témoignage une immunité pénale, que la commission parlementaire avait refusé de lui accorder.
Cette audition à huis clos intervient en pleine tempête provoquée par la publication le 30 janvier de masses de documents du dossier Epstein, qui embarrassent de nombreuses personnalités à travers le globe.
Ces «plus de trois millions de pages» publiées par le ministère de la Justice ne contiennent pas d'élément nouveau pouvant aboutir à des poursuites supplémentaires, avait d'emblée prévenu son numéro 2, Todd Blanche.













