
Steven Dubois en finale; catastrophe pour Kim Boutin
Le Journal de Montréal
Steven Dubois tentera d’ajouter à la récolte de médailles canadiennes après avoir obtenu son billet pour la finale A du 1500 m de patinage de vitesse courte piste des Jeux olympiques de Pékin, mercredi.
• À lire aussi: Voici à quoi ressemble le salaire d’un athlète en route vers les Olympiques
• À lire aussi: Pékin 2022: un potentiel dur à évaluer en hockey masculin
Dubois sera de la grande finale après avoir été avancé en demi-finale. Le Néerlandais Sjinkie Knegt a été pénalisé pour une manœuvre à ses dépens. Quelques dépassements culottés en quarts de finale lui avaient permis de continuer sa route.
Deux autres Canadiens participaient aux demi-finales sans parvenir à continuer. À ce qui était vraisemblablement sa dernière course individuelle en carrière, Charles Hamelin a été pénalisé. À 37 ans, il avait pourtant complètement largué ses adversaires en quart de finale.
Pascal Dion était quant à lui deuxième de sa vague lorsque le Hongrois Shaolin Sandor Liu a effectué un dépassement costaud à ses dépens. Dion ne s’en est jamais remis et a terminé dernier de sa vague demi-finale.
Après avoir dominé sa vague, Kim Boutin a chuté à la sortie du tout dernier virage au 1000 m. Elle doit ainsi faire une croix sur une médaille sur cette distance après avoir obtenu l’argent à Pyeongchang en 2018.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






