
Repêchage: Kent Hughes ne donnera jamais le 5e choix au total pour Pierre-Luc Dubois
Le Journal de Montréal
Les Jets de Winnipeg ont lancé un message au Canadien. Selon mon collègue Marc De Foy, Kent Hughes n’a pas encore déposé une offre assez alléchante pour convaincre Kevin Cheveldayoff de se départir de Pierre-Luc Dubois.
• À lire aussi: Repêchage simulé du «Journal»: Michkov à Washington, un attaquant américain pour le Canadien
Pour gagner le derby Dubois, le CH pourrait toujours sacrifier son choix de premier tour, le 5e au total. Mais Hughes ne tombera pas dans ce piège.
Oui, Dubois n’a que 24 ans. Oui, il a déjà trois saisons de 60 points et plus dans la LNH. Oui, il a un physique imposant à 6 pi, 2 po et 205 lb. Oui, il est un bon joueur de centre.
Il y a plusieurs raisons qui pousseront Hughes vers la sagesse.
Avec le cinquième choix au total, le Canadien aura l’occasion de repêcher un jeune prometteur. Même si on peut s’attendre à ce que Nick Bobrov et Martin Lapointe tournent le dos à Matvei Michkov, il y aura encore plusieurs gros noms à ce rang. Ryan Leonard, Zach Benson, Dalibor Dvorsky et David Reinbacher représentent de bons candidats.
Le repêchage de 2023 n’a rien de comparable à celui de 2022. Selon plusieurs recruteurs, le cinquième espoir de cette cuvée a le potentiel de devenir un meilleur joueur dans le futur que Juraj Slafkovsky, le premier de classe de l’an dernier.
Un déséquilibre financier
Si le CH sacrifiait son cinquième choix au total pour Dubois, il y aurait également une répercussion importante sur le plan financier. À l’aube de sa huitième saison dans la LNH, Dubois n’a toujours pas de contrat. Il rechercherait une entente de près de 9 millions $ par saison.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






