
Quels joueurs du Canadien seront à suivre au Championnat du monde de hockey?
Le Journal de Montréal
Partisans du Canadien, vous vous ennuyez déjà de voir Mike Matheson patiner comme le vent? Ne désespérez pas. Le contexte est différent, l’uniforme aussi, mais vous pourrez regarder certains de vos favoris en action au Championnat du monde de hockey, qui débute vendredi.
Et ça n’inclut pas que les joueurs du grand club, d’ailleurs: un espoir du club prendra également part au tournoi. Voici les membres de l’organisation qui ont confirmé leur présence sur les patinoires de Stockholm, en Suède, et d’Herning, au Danemark.
• À lire aussi: Oublions Crosby: 10 joueurs de centre que le CH pourrait aller chercher avec une transaction
• À lire aussi: Lane Hutson parmi les trois finalistes au trophée Calder: voici pourquoi il est le favori pour l’emporter
Le défenseur l’a annoncé dans les jours qui ont suivi l’élimination du club: il représentera le Canada, qui amorce son tournoi samedi à 6h20, heure de l’Est, contre la Slovaquie, qui, elle, ne misera pas sur les services de Juraj Slafkovsky.
Le Montréalais se joint à une puissante délégation, établie comme favorite de l’événement annuel à 16 équipes, un an après avoir pris le quatrième rang. En fait, il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu l’unifolié aussi bien nanti pour ce tournoi souvent boudé par les joueurs vedettes.
Matheson pourra partager le vestiaire avec nul autre que Sidney Crosby et Nathan MacKinnon. Premier choix du dernier repêchage, Macklin Celebrini y sera également, tout comme Marc-André Fleury, qui y fera son ultime tour de piste avant d’accrocher ses jambières, et Phillip Danault.
L’attaquant a peiné à retrouver sa touche après l’accident dont il a été victime à Salt Lake City, en janvier. Il aura quelques matchs de plus pour tenter de le faire, puisqu’il portera les couleurs d’un des pays hôtes, la Suède, troisième l’an dernier, devant le Canada. Les Tre Kronor amorcent le tournoi vendredi, contre les Slovaques.
La Suède figure dans le groupe A, comme le Canada. Les deux pays s’affronteront le 20 mai, à 14h20. La quasi-totalité de la formation suédoise est composée de joueurs de la LNH, à l’exception de deux représentants. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Filip Forsberg, Mika Zibanejad, Marcus Johansson ou le jeune Leo Carlsson.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







