
Montréal espère plus de touristes québécois pour compenser une baisse possible de touristes américains
Le Journal de Montréal
Alors que les Américains pourraient se faire plus rares et que plus de Québécois prévoient passer leurs vacances au Québec cette année, Montréal s’attend cet été à une saison touristique sous le signe de la stabilité.
Pour l’heure, l’Association hôtelière du grand Montréal (AHGM) dit ne percevoir aucune baisse ou hausse des réservations de séjour cet été, tant de la part des touristes étrangers, américains ou européens, que des touristes canadiens.
Sa PDG, Dominique Villeneuve, reconnaît que le contexte géopolitique actuel n’est «pas idéal» et qu’il suscite encore bien des questionnements. «Mais en nous attelant à la tâche, en nous montrant accueillants et en faisant valoir notre hospitalité, nous avons confiance que les choses se passent bien.»
Surtout, ajoute-t-elle, si les Québécois continuent d’annuler leurs plans de voyage aux États-Unis, comme le démontrait un récent sondage de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ).
À la mi-février, 45% des Québécois ayant prévu de se rendre aux États-Unis cet été disaient avoir déjà changé leurs projets. Du nombre, la moitié prévoyait maintenant demeurer au Québec.
La direction de Tourisme Montréal a refusé d’accorder une entrevue au Journal sur le sujet. Par courriel, l’organisme a indiqué qu’il n’anticipait pas de «croissance significative» des touristes en provenance des États-Unis cet été, et que si plus de Canadiens décidaient, comme prévu, de prendre leurs vacances au pays, Montréal pourrait en bénéficier.
Afin de s’ajuster à la situation, l’organisme piloté par Yves Lalumière depuis plus d’une décennie a décidé de maintenir ses investissements promotionnels aux États-Unis, tout en augmentant de 55% cette année ses dépenses à l’intention des Canadiens (de l’extérieur du Québec).
Ainsi, pour l’été 2025, 42% de son enveloppe promotionnelle vise le marché du nord-est des États-Unis, 36% le marché canadien (hors Québec), 11% le marché du Québec et 11% le marché de la France.
