
Dans l’œil du Québec inc.: des millions de dollars de gains à la Banque Nationale
Le Journal de Montréal
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
Deux hautes dirigeantes de la Banque Nationale ont réalisé des gains alléchants en exerçant des options d’achat d’actions, le mois dernier. La vice-présidente aux ressources humaines, Brigitte Hébert, a empoché près de 3,2 M$, tandis que la cheffe des finances, Marie Chantal Gingras, a encaissé plus de 1,2 M$. Le titre de l’institution financière a gagné plus de 30% en 2025.
Le groupe albertain Varsteel a récemment annoncé l’acquisition d’Acier Victoria, une entreprise de Victoriaville, qui appartenait à Richard Leclerc. Fondé en 1969, Acier Victoria distribue divers produits d’acier à travers le Québec. Varsteel avait mis la main sur Acier Pacifique de Laval en 2024.
Claude Généreux, vice-président exécutif chez Power Corporation, a réalisé un profit de plus de 5,3 M$ en exerçant des options du conglomérat montréalais, ces deux dernières semaines. Il avait touché 5,2 M$ avec un autre bloc d’options en novembre. Le titre de Power s’est apprécié de plus de 65% l’an dernier.
Deux initiés de CAE ont vendu des actions de l’entreprise de formation aéronautique il y a deux semaines. L’ancien chef de l’exploitation Nick Leontidis a cédé pour près de 1,8 M$ d’actions, alors que Marianne Harrison, membre du conseil d’administration, en a vendu pour plus de 810 000$. M. Leontidis vient de prendre sa retraite et a été remplacé par l’Américain Juan Araujo.
Le chef des finances d’AtkinsRéalis, Jeff Bell, a acheté pour près de 900 000$ d’actions de la multinationale québécoise de l’ingénierie, deux jours avant Noël. Le titre d’Atkins a progressé de plus de 18% en 2025.
Le grand patron d’iA Groupe financier, Denis Ricard, a réalisé un gain de près de 975 000$ en exerçant des options de l’assureur de Québec, le mois dernier. En novembre, il avait déjà empoché près de 1,3 M$ de la même façon. Le titre d’iA a gagné plus de 35% l’an dernier.
La responsable du contrôle comptable chez BRP, Annie Biron, a fait un profit de plus de 810 000$ avec des options le mois dernier. De son côté, le vice-président à la fiscalité, Pascal Gauthier, a vendu pour plus de 310 000$ d’actions du constructeur de produits récréatifs. Le titre de BRP a bondi de près de 35% en 2025.
