
Les PDG gagnent 248 fois plus d’argent qu’un travailleur moyen
Le Journal de Montréal
Les 100 dirigeants d’entreprise les mieux payés du Canada gagnent 248 fois plus d’argent qu’un travailleur au salaire moyen de 65 548$, un nouveau record, selon le rapport annuel du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
«Les principaux PDG gagnent 7812$ de l’heure, il ne faut donc qu’un peu plus de huit heures pour gagner le salaire annuel d’un travailleur moyen», confirme l’économiste principal au CCPA, David Macdonald.
La rétribution moyenne des 100 PDG les mieux payés du Canada a fracassé un nouveau record en 2024 avec 16,2 millions$, selon l’étude publiée jeudi par l’institut de recherche. Le record précédent avait été établi en 2022 avec 14,9 millions $.
Cette rémunération mirobolante provient majoritairement, à 84%, des primes sur les bénéfices et non des salaires de base versés aux cadres qui, pour certains, sont en dessous d’un million $.
Depuis 2020, les salaires des travailleurs ont augmenté de 15% tandis que ceux des PDG ont bondi de 49%, soit de 5,2 millions $.
Pour la même période, l’inflation a grimpé de 18% et à titre d’exemple, le loyer moyen est en hausse de 26%, ce qui réduit considérablement le pouvoir d’achat des travailleurs, conclut l’auteur du rapport.
«Les riches mènent une vie faste tandis que les Canadiens ordinaires et les travailleurs luttent contre l’inflation», affirme M. Macdonald.
Les données comptabilisées par le CPPA permettent également d’apprendre que les bénéfices des entreprises canadiennes ont atteint des niveaux record de 630 milliards $ en 2024, contribuant à l’augmentation des salaires des PDG.
«Lorsque l’inflation entraîne les bénéfices, elle fait également monter la rémunération des PDG dans la stratosphère», explique l’économiste.
