
Marcher sur les eaux au lac Saint-Pierre
Le Journal de Montréal
Le coup d’œil est spectaculaire. Les couchers de soleil n’ont rien à envier à ceux du bas du fleuve.
Une passerelle sur pilotis de plus de 700 mètres de long traverse des milieux humides jusqu’au lac Saint-Pierre, un élargissement du Saint-Laurent.
Ça se trouve au parc écomaritime de l’Anse-du-Port, à Nicolet, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières. Peuplés d’oiseaux, les lieux sont à portée de vue de la voie maritime.
Ma première visite remonte à 2009. J’ai été frappé par la vie qui bat aux alentours. Un rat musqué en train de nager. Des canards qui brisent le silence par leurs couacs retentissants. Des bandes de bernaches volant juste au-dessus des arbres.
La nature y est toujours aussi animée sauf que la longue passerelle de l’époque, usée par le temps, a été remplacée par une autre, plus solide et mieux aménagée.
On marche les pieds bien au sec dans une érablière argentée, inondée en début de saison, puis un marais. Ici et là, des élargissements de la passerelle forment des belvédères invitant à une halte.
À l’extrémité de la passerelle se dresse une tour de 12 mètres de haut. De là, s’offre à nous un panorama inattendu du lac Saint-Pierre.

Avec le retrait des QX50 et QX55, la marque de luxe Infiniti ne compte plus que deux modèles : le QX60 et le QX80. Les choses vont toutefois changer en 2026 avec l’ajout du QX65, une variante à deux rangées et de style coupé du QX60. Il s’agira en fait du nouveau véhicule d’entrée de gamme d’Infiniti.

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé un protocole de distribution des règlements totalisant environ 50 millions $ dans le cadre de neuf recours collectifs liés à des allégations de fixation des prix de certaines pièces automobiles destinées à être installées dans des véhicules neufs, ont annoncé cette semaine les cabinets Siskinds LLP, Sotos LLP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et Siskinds Desmeules.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?

Six années d’incarcération pendaient au bout du nez de l’arnaqueur amoureux récidiviste Serge Rivard, qui a livré un témoignage décousu devant le tribunal, dans l’espoir de casser les plaidoyers de culpabilité qu’il a lui-même enregistrés pour ses plus récentes fraudes.• À lire aussi: L'arnaqueur des sites de rencontre Serge Rivard: «Il m’a détruite psychologiquement»








