
Marcher sur les eaux au lac Saint-Pierre
Le Journal de Montréal
Le coup d’œil est spectaculaire. Les couchers de soleil n’ont rien à envier à ceux du bas du fleuve.
Une passerelle sur pilotis de plus de 700 mètres de long traverse des milieux humides jusqu’au lac Saint-Pierre, un élargissement du Saint-Laurent.
Ça se trouve au parc écomaritime de l’Anse-du-Port, à Nicolet, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières. Peuplés d’oiseaux, les lieux sont à portée de vue de la voie maritime.
Ma première visite remonte à 2009. J’ai été frappé par la vie qui bat aux alentours. Un rat musqué en train de nager. Des canards qui brisent le silence par leurs couacs retentissants. Des bandes de bernaches volant juste au-dessus des arbres.
La nature y est toujours aussi animée sauf que la longue passerelle de l’époque, usée par le temps, a été remplacée par une autre, plus solide et mieux aménagée.
On marche les pieds bien au sec dans une érablière argentée, inondée en début de saison, puis un marais. Ici et là, des élargissements de la passerelle forment des belvédères invitant à une halte.
À l’extrémité de la passerelle se dresse une tour de 12 mètres de haut. De là, s’offre à nous un panorama inattendu du lac Saint-Pierre.
