
Le classement des 15 meilleurs espoirs du Canadien
Le Journal de Montréal
Il y a longtemps que le Canadien n’avait pas compté sur un bassin d’espoirs avec autant de talent à toutes les positions et autant de profondeur.
• À lire aussi: «Je pense qu’il va devenir une star» – Alain Chainey
• À lire aussi: Où évolueront les espoirs du Canadien en 2024-2025?
L’état-major du Tricolore a repêché souvent et très haut dans les dernières années, ce qui leur a permis de sélectionner des joueurs avec un potentiel très élevé et de frapper quelques coups de circuit un peu plus loin. Plus tu as de dards en jeu, plus tu as de chance de frapper dans le mile, selon le dicton.
Dans le bassin d’espoirs du CH, on retrouve un peu de tout. Des attaquants au potentiel offensif indéniable, des joueurs de centre fiables qui possèdent déjà des qualités recherchées pour évoluer dans la LNH, des défenseurs mobiles qui aiment se porter à l’attaque, des défenseurs plus stables et matures dans leur zone et des gardiens avec le potentiel pour obtenir le poste de numéro un.
Ces espoirs ont été classés dans le top 15 ci-dessous.
Il ne devrait pas y avoir de controverse au sujet de la place de Demidov au premier rang. Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage possède un talent rare que l’on voit seulement chez les grandes vedettes de la LNH. Il est agile, électrisant et possède des mains ultrarapides en plus d’avoir une vision du jeu exceptionnelle.
Le Canadien n’a pas eu un espoir de sa trempe depuis très, très longtemps.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






