
La nouvelle analogie de Martin St-Louis: le Canadien n’est plus au stade «bébé»
Le Journal de Montréal
Sur papier, il y a peu d’ouvertures pour les jeunes joueurs au camp du Canadien. Mais il ne faut jamais dire à un entraîneur qu’il n’y aura pas d’enjeu à la veille du premier entraînement sur la glace.
• À lire aussi: «Ça nous prend un peu de cheveux gris» - Kent Hughes au sujet de l’acquisition de Tanner Pearson
• À lire aussi: Christian Dvorak sera absent pour un certain temps
Martin St-Louis, qui a un don pour utiliser des analogies, a recyclé une formule utilisée par plusieurs entraîneurs avant lui en parlant de l’importance de trouver la bonne chaise.
Alain Vigneault, lors de son passage à Montréal à la fin des années 90 et début des années 2000, avait tendance à souvent utiliser cette portion du mobilier pour décrire ses joueurs.
Le collègue Martin McGuire, la voix du CH à la radio, a demandé à St-Louis si le camp de cette année constituait plus une lutte entre des joueurs de la LNH pour se positionner ou qu’une lutte pour voir des jeunes percer la formation.
« C’est une bonne question. C’est toujours une lutte. Même après le camp, ça reste une lutte. Tu veux toujours convaincre les dirigeants de ta place dans l’équipe. Que ce soit dans l’équipe ou à Laval. Comme athlète, tu dois convaincre les gens. »
« Tu veux toujours aller chercher la meilleure chaise possible. Mais tu dois rester réaliste aussi et tu dois savoir qui sont les joueurs assis dans des chaises devant toi. Tu dois prendre une chaise et jouer le rôle de cette chaise-là. Mais toujours en essayant de monter de chaise. Tu dois comprendre le rôle que l’entraîneur cherche à te donner. Il ne faut pas avoir peur de voler une chaise, même si tu es un gars de la Ligue américaine. Il y a toujours des chaises qui se volent. »
St-Louis fera-t-il de ce concept de la bonne chaise son message pour ses joueurs ?

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







