
Jeux de Pékin: Marie-Philip Poulin et le Canada passent en demi-finale
Le Journal de Montréal
Dominantes, les Canadiennes ont facilement vaincu la Suède, par le pointage de 11 à 0, vendredi, pour passer en demi-finale du tournoi féminin de hockey aux Jeux olympiques de Pékin.
• À lire aussi: Hockey masculin aux Jeux de Pékin : les Suédois ne lésinent pas
Marie-Philip Poulin et ses coéquipières connaîtront l’identité de leurs prochaines adversaires, samedi, alors que le portrait se dessinera au terme des quarts devant opposer la Suisse au Comité olympique russe, puis la Finlande au Japon.
Si les Américaines sont ultimement attendues en finale contre le Canada la semaine prochaine, les représentantes des États-Unis ont eu la frousse contre les Tchèques, lors des quarts, vendredi. Elles l’ont finalement emporté 4 à 1.
Dans le camp canadien, la victoire contre les Suédoises n’a fait aucun doute. Après une période, le Canada menait déjà 4 à 0, grâce notamment à un doublé de Sarah Fillier. Cette dernière a complété son tour du chapeau en troisième période.
Jeu blanc de Maschmeyer
Au sommaire, Poulin s’est démarquée en terminant la rencontre avec quatre mentions d’aide, tout comme Sarah Nurse. Parmi les buteuses, Brianne Jenner a aussi réussi un tour du chapeau.
La pauvre gardienne suédoise Emma Soderberg a été déjouée neuf fois sur 39 tirs lors des deux premières périodes avant de céder sa place à Ida Boman. Devant le filet du Canada, Emerance Maschmeyer a récolté le jeu blanc. Malgré cette performance, la gardienne québécoise Ann-Renée Desbiens risque de retrouver son poste dès la demi-finale pour les Canadiennes.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






