
Guy Lafleur: «Il a vécu sa vie comme il a joué au hockey : avec passion»
Le Journal de Montréal
La belle-sœur de Guy Lafleur, Francine Barré, se souviendra de celui qui a été le mari de sa sœur Lise comme d’un homme humble, généreux et intègre. En lui rendant hommage lors de la cérémonie des funérailles hier, elle a levé son chapeau au Démon blond, qu’elle a côtoyé pendant près de 50 ans, pour avoir été comme un diamant brut que jamais personne n’a réussi à polir.
• À lire aussi: Funérailles de Guy Lafleur: une grande famille unie
• À lire aussi: [VIDÉO] Funérailles nationales: « Un joueur plus grand que nature »
• À lire aussi: Ginette Reno fait pleurer le Québec
• À lire aussi: Un «héros» national resté humble
« Bonjour à tous, je fais partie de la belle-famille de Guy et j’aimerais lui rendre hommage. Mais avant, il est vrai de dire que derrière tout grand homme, il y a une grande femme.
Je voudrais saluer la force et le courage dont Lise a fait preuve durant ce dur combat qu’elle a traversé avec Guy. Lise, ton accompagnement durant ces longs mois a été cinq étoiles. Bravo ma sœur !
Pour revenir à Guy, on peut dire qu’il a vécu sa vie comme il a joué au hockey : avec passion, avec détermination, avec fougue. Il parlait avec ses tripes. C’est pour ça que les gens l’aimaient, et nous aussi d’ailleurs. En fait, il n’y avait pas de barrière entre lui et le public.
Je peux vous dire que, pendant les 50 ans que nous avons fait partie de la même famille, il n’est jamais arrivé qu’on puisse manger au resto ou aller à un quelconque endroit sans que quelqu’un lui demande un autographe. Et c’est toujours avec la même gratitude envers les gens qui lui manifestaient leur affection qu’il signait, non sans adresser quelques mots à chaque personne rencontrée. On pouvait reconnaître l’être généreux qu’il a été.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






