
Finale féminine de Wimbledon: championne inattendue, Marketa Vondrousova brise à son tour le rêve d'Ons Jabeur
Le Journal de Montréal
LONDRES | Marketa Vondrousova est devenue samedi la première joueuse de l'histoire moderne du tennis à remporter le titre à Wimbledon sans être l'une des têtes de série du tournoi, devant une Ons Jabeur qui a éclaté en sanglots quand Kate Middleton, la princesse de Galles, lui a remis pour une deuxième année de suite le trophée de la perdante sur le plus prestigieux des terrains.
À lire aussi: Quand Leylah Fernandez affronte des hommes à Wimbledon
La Tchèque, 42e mondiale, s'est imposée 6-4 et 6-4 aux dépens de la Tunisienne, sixième favorite, qui a maintenant perdu les trois finales en Grand Chelem auxquelles elle a participé, elle qui s'était aussi inclinée au US Open l'an dernier.
Vondrousova, 24 ans, en était pour sa part à sa deuxième finale dans un tournoi majeur, après sa présence dans le match ultime à Roland-Garros, il y a quatre ans.
Carrière ralentie
Ce couronnement inattendu de la Tchèque, c'est en quelque sorte un baume sur une carrière qui s'annonçait prometteuse, mais qui a été jusqu'à tout récemment ralentie par de nombreuses blessures, dont une à poignet qui lui a fait rater six mois d'activités, l'an dernier.
Avant même que le match ne s'amorce, elle était fort palpable, la nervosité de Jabeur, dans les corridors menant jusqu'au central sur lequel le toit avait été fermé.
Et cette tension s'est confirmée tôt en première manche, quand la Tunisienne a commencé à multiplier les fautes directes.
Jamais vraiment en contrôle

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






