
Exclusion historique: le CH ne participera pas aux séries éliminatoires
Le Journal de Montréal
Avec la première moitié de saison catastrophique qu’il a connue, on a rapidement fait le deuil sur une possible participation du Canadien aux séries éliminatoires. Il restait seulement à savoir quand l’exclusion serait officielle. C’est chose faite, depuis hier soir.
• À lire aussi: Trevor Letowski a «beaucoup appris de St-Louis»
• À lire aussi: CH: une soirée pour les peuples autochtones
• À lire aussi: Jordan Harris s’amènera à Montréal
En récoltant au moins un point face aux Sabres, à Buffalo, les Capitals de Washington ont signé la fin des espoirs des joueurs du Tricolore (grâce à un gain de 4 à 3 en tirs de barrage).
Première équipe à être sortie du portrait, le CH apprend son exclusion avec encore 18 matchs à disputer à son calendrier.
Selon le bureau des statistiques de la LNH, jamais, depuis la grande expansion de 1967, la formation montréalaise ne s’est fait montrer la porte de sortie aussi rapidement. Même au cours des saisons 2000-2001 et 2017-2018, deux des trois campagnes records de 40 revers en temps réglementaire, le Canadien avait survécu plus longtemps. À chaque occasion, son exclusion des séries avait été officialisée avec huit parties à jouer au calendrier.
Le CH ratera donc les éliminatoires pour la troisième fois en cinq saisons et la quatrième fois en sept.
Ne vous en faites pas. Le Tricolore n’est pas le premier club à rater la danse du printemps après avoir pris part à la finale la saison précédente. C’est arrivé aux Stars de Dallas, pas plus tard que l’an dernier. Les Kings de Los Angeles avaient vécu le même affront en 2015. Dans leur cas, c’était pire. Ils avaient été exclus après avoir remporté la coupe Stanley.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






