
EN DIRECT | Martin St-Louis rencontre les médias
Le Journal de Montréal
Le Québécois Martin St-Louis, nouvel entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal, était touché et fier au moment de se présenter devant les médias, jeudi, à Brossard.
• À lire aussi: L’agneau sacrifié
• À lire aussi: Transmettre la passion
«C’est un honneur pour moi d’être entraîneur du Canadien, j’ai grandi ici et j’ai été un grand partisan du Canadien», a-t-il indiqué, lors d’un point de presse tenu à l’ancien club athlétique Mansfield, au Complexe sportif Bell de Brossard.
St-Louis était accompagné sur le podium par le directeur général Kent Hughes et le vice-président exécutif des opérations hockey Jeff Gorton.
La journée de mercredi avait été fertile en émotions dans l’univers du Tricolore. Dominique Ducharme a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef, puis St-Louis a quelques heures plus tard été embauché par le CH pour assurer l’intérim.
L’ancienne vedette du Lightning de Tampa Bay hérite d’un mandat colossal : le CH, cette saison, présente le pire dossier (8-30-7) de toute la Ligue nationale de hockey. La motivation semble avoir quitté les troupes depuis un bon moment déjà, comme la défaite de 7 à 1 subie mardi aux mains des Devils du New Jersey l’a illustré.
Quelle sera l’approche préconisée par St-Louis pour redynamiser ses ouailles? Avec quelle mentalité aborde-t-il ses nouvelles fonctions? C’est à suivre...
Le CH a tenu un entraînement matinal facultatif, jeudi, en vue du match prévu en soirée au Centre Bell contre les Capitals de Washington. Cette dernière formation voudra freiner une séquence de deux échecs en dépit de l’absence d’Alexander Ovechkin, contraint de demeurer aux États-Unis afin de respecter les règles sanitaires en vigueur au Canada.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






