
Des responsabilités accrues pour les vétérans du CH
Le Journal de Montréal
Les quelques vétérans restants au sein de la formation du Canadien de Montréal ont dû, bien malgré eux, assumer chacun un rôle de mentor accru dans les derniers jours.
• À lire aussi: Un jour de l’An qui s’annonce peu agréable pour le CH
En raison des blessures et des nombreux cas positifs à la COVID-19 qui affligent une grande majorité des patineurs de l’équipe habituelle, l’organisation montréalaise a été forcée de rappeler plusieurs jeunes joueurs de ses filiales, dont certains comptant très peu ou même aucune expérience dans la Ligue nationale (LNH).
En regardant du côté des défenseurs en uniforme jeudi contre les Hurricanes de la Caroline, le Québécois David Savard, à lui seul, compte plus de matchs d’expérience dans le circuit Bettman (644) que les cinq autres, soit Brett Kulak (289), Alexander Romanov (86), Sami Niku (65), Kale Clague (40) et Corey Schueneman, qui en totalisent 482.
Ces joueurs inexpérimentés ne sont pas non plus placés dans les meilleures dispositions, eux qui doivent jouer plusieurs minutes, parfois contre les meilleurs éléments adverses. Et ils se retrouvent dans une équipe qui a perdu neuf de ses 10 derniers matchs et qui croupit dans les bas-fonds du classement de la LNH, plus précisément au 31e et avant-dernier rang, en vertu d’une récolte de 18 points en 33 matchs.
«C’est notre responsabilité en ce moment. Ce ne sont pas des moments faciles, des fois, c’est aussi dur pour ces jeunes-là, d’entrer dans la ligue et être dans une situation pas idéale pour que tout le monde ait du succès.»
«Il faut juste rester fort en tant que groupe et se tenir ensemble. Comme on l’a dit, on a des gros défis en avant de nous à cause du nombre de blessés, à cause des cas de COVID-19, des choses comme ça, a dit Savard en conférence de presse, vendredi. Il faut juste rester positif, essayer de montrer le bon exemple et de jouer de la bonne façon.»
Pas facile
Les hommes de Dominique Ducharme auront effectivement un gros défi à relever samedi, lorsqu’ils visiteront les Panthers de la Floride au BB&T Center. Ces derniers ont écrasé les champions en titre, le Lightning de Tampa Bay, par la marque de 9 à 3, jeudi. Par le fait même, les hommes de l’entraîneur-chef par intérim Andrew Brunette ont signé un 16e gain en 19 tentatives dans leur amphithéâtre cette saison.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






