
Décès du parolier Marc Desjardins: Louise Latraverse, Michel Tremblay, Ingrid St-Pierre, Yves P. Pelletier et plusieurs autres artistes québécois lui rendent hommage
Le Journal de Montréal
Il a écrit pour Gerry Boulet, Marie Michèle Desrosiers et Dan Bigras, a collaboré à plusieurs reprises avec son grand ami Claude Léveillée, avec Renée Claude et Diane Tell: le parolier et poète Marc Desjardins reçoit des hommages de nombreux artistes depuis l’annonce de son décès, survenu dans sa demeure de Montréal dans la nuit de vendredi, à l’âge de 71 ans.
C’est l’écrivaine Audrée Wilhelmy qui a fait la triste annonce du décès de Marc Desjardins sur sa page Facebook, mercredi.
«C’est avec beaucoup de chagrin que je dois vous annoncer qu’il est décédé paisiblement, dans la nuit de vendredi à samedi, dans son sommeil. Dimanche, devant son silence prolongé, j’ai contacté les secours pour qu’ils vérifient s’il était tombé et s’il avait besoin d’aide. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils me rappellent une heure plus tard pour m’annoncer son décès», a écrit l’artiste qui travaillait depuis plus de deux ans avec Marc Desjardins sur divers projets littéraires et théâtraux.
Malade et diabétique, il avait dû se faire amputer des orteils il y a deux ans et faisait, depuis, de la dialyse pour insuffisance rénale. La cause de son décès n'a toutefois pas été dévoilée.
Né à Montréal en 1954, Marc Desjardins a été formé à l’École nationale de théâtre du Canada, où il a étudié en 1973 et en 1974. En tant que scénographe, il a participé aux tournées du groupe britannique Genesis, pour lequel il a créé les premiers éclairages. Il a travaillé avec plusieurs artistes internationaux, dont Peter Gabriel.
Véritable touche-à-tout, il a été le cofondateur du magazine Québec-Rock en 1977, a été publicitaire et concepteur multimédia et internet. Il a fondé les Disques GMD en 1984 en tant que division de la compagnie Gestion Marc Desjardins, qui produisait des disques d’artistes québécois et des bandes sonores de films.
Tout juste avant sa mort, il travaillait sur un roman et voyait plusieurs de ses abonnés Facebook lui demander de publier un recueil de ses publications poétiques, qu’il déposait à fréquence régulière sur les réseaux sociaux.
L’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre a livré un bel hommage à son ami disparu sur sa propre page Facebook.
«Cher Marc, À qui souffles-tu ta poésie maintenant? À qui racontes-tu tes histoires merveilleuses? Tes souhaits d’anniversaire sont les plus extraordinaires de toute ma vie. Tu as célébré les 14 dernières années de ma vie, en m’écrivant des poèmes en confettis. Comme des cadeaux précieux. Tu m’as encouragée dans chaque projet, chaque album, chaque élan, chaque étape. Ta poésie, je la garde précieusement, comme de petites éternités minuscules. Dans le petit pays de tes mots, tu ne meurs jamais. J’espère qu’il fait doux là-bas. Bon voyage, mon ami. Merci pour tout. Je te souhaite toutes les magies tendres du monde.»
