
Canadien: au dernier rang
Le Journal de Montréal
NEW YORK | La saison du Canadien a beau tirer à sa fin, elle nous offre encore d’être témoin d’événements que l’on a rarement vus dans l’histoire de l’organisation.
• À lire aussi: Le Canadien dans la cave, comme il y a 82 ans
• À lire aussi: «Petry donne du bon hockey» –Martin St-Louis
• À lire aussi: «Ça fait du bien» –Martin St-Louis
• À lire aussi: Gauthier espère un meilleur sort
Bien qu’il ait vaincu les Rangers 4 à 3 mercredi soir, au Madison Square Garden, le Tricolore est maintenant assuré de terminer bon dernier au classement de la LNH.
En raison de ce gain, on croyait bien que la troupe de Martin St-Louis obtiendrait un sursis jusqu’à la visite des Panthers, demain. Toutefois, une victoire en prolongation des Coyotes de l’Arizona aux dépens des Stars de Dallas, à la suite d’une remontée de trois buts, a scellé le sort des Montréalais.
Terminer au dernier rang du circuit, le Tricolore n’avait pas vécu pareil affront depuis la saison 1939-1940. Et à l’époque, la LNH comptait sept équipes, et non 32.
On parle d’une première en 82 ans ! Guy Lafleur n’avait toujours pas vu le jour, Jean Béliveau n’avait encore chaussé les patins que sur la patinoire de la maison familiale de Victoriaville et Maurice Richard jouait pour les Maple Leafs de Verdun, au sein de l’Association de hockey junior A du Québec.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






