
Bilan de fin de saison du CH: finis, les tabous
Le Journal de Montréal
Oui, le Canadien a été exclu des séries pour une troisième saison consécutive, une cinquième fois en sept ans. Néanmoins, le bilan de fin de saison dressé par Kent Hughes et Jeff Gorton était empreint d’espoir.
Non seulement le «mot en p» (pour playoffs) n’est plus tabou dans l’entourage de l’équipe, mais on voit poindre à l’horizon le «mot en c».
«Gagner une coupe Stanley à Montréal, c’est tout ce que je souhaite», a déclaré le vice-président des opérations hockey du Canadien, que certaines rumeurs envoyaient sous d’autres cieux.
Évidemment, ça n’arrivera pas l’an prochain. Et probablement pas la saison suivante non plus.
«On n’a pas la formation pour gagner la coupe Stanley aujourd’hui, a soutenu Hughes. Je pense que tout le monde ici est conscient de ça. C’est notre responsabilité, à Jeff et moi, d’offrir ça, mais ce n’est pas quelque chose qui se fait en 24 heures.»
Et qu’est-ce qui manque pour améliorer le sort du Canadien?
«On a besoin d’ajouter du talent en attaque. On doit également s’améliorer au niveau du jeu physique, a répondu le directeur général de l’équipe. Est-ce que ce sera en ajoutant des joueurs ou en étant plus exigeant avec ceux qu’on a déjà en place?»
Une question sur laquelle se penchera l’état-major de l’équipe au cours des prochaines semaines. C’est à partir de ces rencontres à l’interne que sera déterminée la suite du plan mis en branle par les deux hommes lors de l'arrivée de Hughes en poste en janvier 2022.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






