
Après la pluie, l’OSM: l’Orchestre symphonique donne le coup d’envoi de sa 12e Virée classique au Parc olympique
Le Journal de Montréal
L’Orchestre symphonique de Montréal a inauguré, mercredi soir, la 12e édition de sa Virée classique à l’Esplanade du Parc olympique, avec son traditionnel concert en plein air.
Au cours de ce rendez-vous dirigé par Maestro Rafael Payare – qui en était à sa quatrième édition –, l’OSM a revisité près d’une dizaine de pièces de son répertoire inspirées de la nature – la thématique de cette année –, notamment The Song of the Earth de Míkis Theodorákis, Dialogue du vent et de la mer de Claude Debussy, et le mouvement Chaleur de la Symphonie de la tempête du verglas du Québécois Maxime Goulet.
Le compositeur est d’ailleurs monté sur scène pour saluer timidement le public, mercredi soir, après l’interprétation de son morceau, créé en 2023 en souvenir de la crise du verglas de 1998.
À l’occasion de ce cinquième concert extérieur de l’OSM, une mer de monde se dressait devant la scène principale et continuait d’affluer sur l’Esplanade du Parc olympique à mesure que le soleil tombait.
L’Orchestre a lancé sa soirée à la belle étoile avec l’ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Gioachino Rossini, avant de poursuivre avec la composition orchestrale Kauyumari de la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz.
