
«On a convenu qu’on avait fait le tour»: Steve Veilleux s’ouvre pour une rare fois sur les circonstances qui ont mené à la séparation de Kaïn
Le Journal de Montréal
En vedette de la huitième édition du concert Noël, une tradition en chanson, le chanteur de Kaïn, Steve Veilleux, n’a pas l’intention de battre en retraite à la fin de la tournée d’adieu de son groupe, en décembre 2026.
Le meneur s’est dit prêt, mercredi matin, à voler de ses propres ailes, et que ce serait l’écriture de ses nouvelles chansons qui aurait accéléré la fin du groupe.
«Les premières réflexions sont venues parce que j’avais écrit 15-16 nouvelles chansons. Je les écoutais avec les gars du band et on a tous compris que ce n’était pas du Kaïn», a confié le chanteur à l’Agence QMI, expliquant que c’est ce qui avait mis la table pour les discussions sur leur séparation.
De son côté, le meneur avait envie de chansons plus touchantes et d’une direction un peu plus intime.
«On a convenu qu’on avait peut-être fait le tour, en fin de compte...», a poursuivi le musicien, qui entend maintenant, pour la suite de son aventure solo, revenir à ses racines et varier un peu son registre sans crainte de faire ombrage à son groupe avec ses partitions folk.
«J’ai fait des albums solos par le passé, mais c’était en même temps que Kaïn. Je n’avais pas une liberté totale. Et je ne voulais pas nuire à Kaïn, donc je faisais des albums hyper différents. Là, il n’y aura pas de paramètres artistiques que je vais devoir suivre ou m’imposer. Je vais y aller en toute liberté», a-t-il dit, avouant qu’il ne lèvera jamais le nez sur son groupe des 25 dernières années et qu’il continuera de chanter «une grosse partie du catalogue de Kaïn» en concert.
