
«Les gars doivent être plus allumés» -Dominique Ducharme
Le Journal de Montréal
En regardant le Canadien se faire lessiver 5 à 1 contre les supposés pauvres Sabres de Buffalo, jeudi soir, ils sont nombreux à s’être dit que l’hiver serait long. Et avec raison.
• À lire aussi: Un grand rendez-vous à Montréal pour Alexis Lafrenière samedi
• À lire aussi: Le Canadien pathétique contre les Sabres
Sauf que dans le vestiaire du Tricolore, pas question de céder à la panique. Même une douzaine d’heures plus tard, à la sortie d’un entraînement hors glace, Ben Chiarot a appelé tout le monde au calme.
«Ce sont que les deux premiers matchs. Si on commence à sentir de la pression maintenant, on n’est pas sortie de l’auberge. C’est une saison de 82 matchs qui nous attend. Il faut rester positif et éviter d’être trop émotifs», a lancé le défenseur.
La liste d’éléments sur lesquels travailler est tout de même longue, bien que Chiarot en ait précisément ciblé deux.
«Les unités spéciales sont une priorité, a-t-il lancé. À forces égales, tout le monde doit connaître sa tâche et savoir où il doit se placer. C’est le genre d’ajustements sur lesquels toutes les équipes travaillent en début de saison. Particulièrement au cours des 10 premiers matchs.»
Le fait que six joueurs, incluant Samuel Montembeault jeudi, ne portaient pas l’uniforme du Canadien l’an dernier peut-il expliquer certaines confusions et erreurs de couverture?
«Oui, a convenu Chiarot. Il y a des erreurs à corriger. Ce sont les équipes qui parviendront à le faire le plus rapidement sont celles qui progresseront le plus vite et qui connaîtront le meilleur départ.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






