
«Le Québec peut être fier»: Luguentz Dort et Bennedict Mathurin, les frères montréalais en finale de la NBA
Le Journal de Montréal
Les deux ont grandi dans les mêmes rues de Montréal-Nord, ils ont fait leurs débuts à la même école et ils ont réalisé le rêve de la NBA. Voilà que la présence de Luguentz Dort et de Bennedict Mathurin en finale du plus prestigieux circuit de basketball au monde propulse le rêve à un autre niveau et fait saliver le petit monde du basket québécois.
«Ben est comme un frère pour moi, honnêtement», a expliqué Dort, garde du Thunder d’Oklahoma City, lors d’un point de presse diffusé sur la chaîne YouTube de l’équipe.
«On a grandi dans le même quartier et nos familles se connaissent. On passe beaucoup de temps ensemble durant la saison morte. Je suis heureux pour lui, il a déjà accompli beaucoup et il continue de s’améliorer», a-t-il poursuivi au sujet de son grand ami et rival des Pacers de l’Indiana, en vue de la finale qui s’amorcera jeudi soir en Oklahoma.
Dort a percé même après avoir été ignoré au repêchage de la NBA en 2019. Cette saison, il a brillé au point de se tailler une place dans la première équipe d’étoiles en défense.
Avec lui, le Thunder a dominé la ligue dans plusieurs catégories défensives, dont les vols de ballon, les revirements provoqués et les déviations. À 26 ans, il est l’un des joueurs dominants du circuit Silver.
De son côté, Mathurin a terminé une troisième saison, lui qui avait été choisi au sixième rang par les Pacers en 2022. En incluant les présentes séries, il a inscrit au moins 20 points dans un match à 26 reprises cette saison, en plus de récupérer 5,3 rebonds par rencontre.
Si les deux se considèrent comme des frères, leur père spirituel est certainement Nelson Ossé, qui a été leur entraîneur au secondaire avec les Knights de Parc-Extension.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






