
«Je ne vais pas commencer à mettre des robes pour aller en France»: Roxane Bruneau séduit les Français... à sa manière
Le Journal de Montréal
Il y a quelques années, il avait été question d’une offensive française pour Roxane Bruneau, mais elle a dit non. La chanteuse/humoriste chouchoute des Québécois voulait y aller, mais «pas à n’importe quel prix».
«Je ne le sentais pas», affirme-t-elle lors d'un appel avec Le Journal, en se remémorant ces premières tentatives d'aller mesurer la température de l'eau chez les cousins.
«À chaque fois que je me présentais là-bas, les producteurs disaient: ah, il faudrait la relooker, la rendre plus féminine. Quand je revenais ici, je disais ben non, je ne vais pas commencer à mettre des robes pour aller en France.»
Roxane Bruneau a alors avisé son équipe québécoise. La France, oui, mais quand le public la réclamera. «Je vais aller en France de la même façon que j’ai commencé au Québec, par les médias sociaux. Le public va décider s’il a envie de m’entendre.»
C’est arrivé cette année. Grâce à TikTok, sa chanson Si tout s’arrête demain est devenue super populaire en France l’hiver dernier. Cet engouement a attiré l’attention des dirigeants du Lezart Festival, un événement musical queer qui se tient à Vick-sur-Gartempe, un village situé à trois heures de Paris en TGV.
Roxane Bruneau a accepté leur invitation d’y chanter, le 23 août, sans savoir à quoi s’attendre. «Je suis arrivée là et ils connaissaient toutes les paroles de toutes mes chansons. Je suis tombée sur le cul», raconte-t-elle, encore ébahie.
Après le concert, des spectateurs achetaient les trois albums disponibles au kiosque de marchandises où elle s’était rendue pour entendre leurs commentaires.
Ce qu’ils disaient? «T’es une pépite. Il faut que tu reviennes en France, il faut que tu fasses telle salle, dans telle ville.»
Leur souhait sera exaucé. En janvier, Roxane Bruneau chantera d’abord deux soirs à La Boule Noire, une petite salle de 200 places à Paris. C’est déjà tout vendu.
